Comment optimiser votre tempsMes chers amis,

 

Laissez-moi vous parler un petit peu aujourd’hui de la notion de « TEMPS ».

La plus grande erreur que nous faisons tous est de croire que nous avons tout notre temps dans ce monde où nous vivons !!

Le temps est gratuit mais précieux.

Vous ne pouvez pas le posséder mais simplement l’utiliser…

Vous ne pouvez pas le garder à vos côtés mais vous pouvez le dépenser…

Et une fois le temps perdu, vous ne pouvez jamais le rattraper…

 

Laissez-moi à présent vous donner quelques statistiques par rapport au temps :

La moyenne des humains sur cette Terre vivent 78 ans, nous passons environ 28,3 ans de notre vie à dormir. C’est donc presque un tiers de notre vie que nous le dépensons en sommeil réparateur mais 30% de nous n’arrivent pas à bien se régénérer par le sommeil…

10,5 années de notre temps sont consacrées à travailler soit pour un patron ou pour nous-même, mais plus de 50 % d’entre nous veulent quitter leur emploi actuel…

Le temps est plus précieux que l’argent. Vous pouvez gagner toujours plus d’argent mais ne pourrez jamais gagner plus de temps…

Nous passons en moyenne 9 ans de notre existence devant la télévision pour celles et ceux qui ont en une et/ou derrière un écran sur les médias sociaux.

6 années complètes de notre vie sont allouées à effectuer des corvées ou des tâches ménagères ;

4 années en tout à manger et à boire ;

3,5 années à étudier et 2,5 années à nous toiletter…

et enfin 2,5 ans à faire du shopping et une année et demi à consacrer à nos enfants pour leur premières années de leur existence et 1,3 ans dans les transports et déplacements quotidiens, que ce soit pour se rendre à votre travail, faire les courses ou voyager…

 

Tout cela n’est que quelques exemples parmi une liste beaucoup plus complète et qui nous amène à la conclusion qu’il nous reste au final que 9 années de libre à vivre pleinement…

 

Ma question aujourd’hui est simple : comment souhaitez-vous dépenser ces 9 années de libre dans votre existence ?

 

Steve Jobs disait que notre temps est limité et qu’il ne fallait pas le gaspiller à vouloir vivre celle des autres.

 

Alors vous avez des bonnes et des mauvaises nouvelles…

Les mauvaises sont que le temps s’écoule sûrement et que personne sur Terre ne peut l’en empêcher et les bonnes sont que vous pouvez en être le pilote à chaque instant de votre existence, peu importe qu’elle soit courte ou longue.

 

Imaginez à présent que vous vous révélliez chaque jour avec 86.400 US$ dans votre compte en banque et qu’à la fin de la nuit, tout cet argent disparaît, peu importe si vous l’aviez utilisé ou pas durant la journée. Et que le jour suivant, vous possédez encore cette même somme d’argent et ainsi de suite. Que feriez-vous avec tout cet argent ?

 

Chacune de nos journées est composée de 86.400 secondes que nous disposons tous sur le compte de notre vie ; et à la fin de chaque journée le compteur est remis à zéro pour redémarrer le lendemain suivant.

Nous ne le gaspillerions pas si c’était de l’argent n’est-ce pas ? Alors pourquoi nous le gaspillons lorsque cela devient du temps ?

Lorsque vous comprenez ceci mes amis, chaque seconde devient alors une valeur beaucoup plus précieuse et puissante que votre argent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’argent encore une fois, vous pouvez le multiplier à l’infini, seule votre imagination l’en limitera ; Tandis qu’avec le temps, vous n’avez pas ce pouvoir d’effet de levier…

la vérité est que nous sommes tous incapables aujourd’hui de démultiplier le temps même grâce aux dernières avancées technologiques !!

 

Afin que vous réalisiez bien à présent la valeur d’une année, demandez à un étudiant qui vient d’échouer son année d’étude et qui doit tout recommencer ;

Pour évaluer la valeur d’un mois, demandez à une future mère qui vient de perdre son enfant à son dernier mois de grossesse ;

Pour quantifier celle d’une semaine, demandez à un écrivain en pleine rédaction de son prochain ouvrage ;

Pour celle d’une heure, demandez à un couple qui entretient sa relation à distance, chacun à l’autre bout de la planète ;

Pour mesurer la valeur d’une minute, allez questionner une personne qui vient à l’instant de rater son bus, son avion ou son train ;

Pour une seconde de temps de votre existence, demandez à une personne qui vient d’éviter de peu un accident de voiture ;

Et enfin pour mieux comprendre la valeur d’une milliseconde, adressez-vous à la personne qui vient de franchir en 2ème position une course aux Jeux Olympiques…

 

Nous pensons que ce sont les gens qui nous font perdre notre temps, mais c’est vraiment nous qui leur donnons la permission de le faire.

Ne laissez pas quelqu’un être une priorité lorsque tout ce que vous êtes pour eux n’est qu’une option…

Certains d’entre nous perdent les personnes les plus importantes pour nous parce que nous ne valorisons pas leur temps.

Certains d’entre nous ne reconnaissent pas l’importance de quelqu’un pour nous avant leur départ définitif.

Au fond de chacun d’entre nous, nous avons 2 voix qui vivent en nous :

– celle qui nous dit de s’élever, de grandir, d’évoluer en permanence ;

– et une autre qui nous fait retenir et nous maintient en arrière, qui nous rend paresseux et complaisant. La procrastination dans toute sa splendeur pointe le bout de son nez. Cette voix qui nous restreint de notre potentiel et finalement nous empêche de déchaîner le dragon qui sommeille en chacun de nous.

 

À chaque jour, depuis le moment où nous nous réveillons jusqu’à celui où nous nous couchons, ces 2 voix se battent en duel perpétuellement en nous.

 

Et devinez laquelle gagne ?

Et bien tout simplement celle que nous écoutons le plus…

Celle que nous nourrissons et que nous amplifions instant après instant.

C’est donc nos propres choix qui déterminent de quelle manière nous utilisons notre temps à bon escient ou pas.

La vie et le temps sont les 2 meilleurs enseignants :

  • la vie nous enseigne la bonne utilisation du temps ;
  • le temps nous enseigne la valeur de la vie…

 

Et comme William Shakespeare disait : le temps passe très lentement pour ceux qui le souhaitent, très rapidement pour ceux qui sont effrayés, très lent pour ceux qui sont triste, très court pour ceux qui célèbrent quelque chose, mais pour ceux qui savent aimer et partager, le temps demeure éternel !!

DK

 


Leave a Reply