richesse

Il existe principalement trois facteurs qui contrôlent réellement la vie d’un homme : le temps, la richesse et la santé.

 

Lorsque nous sommes jeunes nous avons énormément de temps.

Le temps de jouer, d’explorer de nouvelles choses, d’être curieux et parfois même de le gaspiller.

 

Quant nous baignons dans la jeunesse, nous possédons aussi généralement la santé. Nous avons l’énergie et la force ; mais la plupart d’entre nous ne possèdent pas la richesse. Cela signifie que nous ne pouvons pas acquérir tout l’argent du monde. Nous sommes incapables d’obtenir tout ce dont nous désirons dans ce monde.

 

Lorsque nous devenons adulte nous avons toujours la santé à nos côtés. Il n’est certes pas toujours dans le même état qu’à nos débuts mais elle est toujours présente.

Nous avons également plus de richesse, plus d’argent.

Nous possédons tous un foyer, des d’appareils et diverses possessions, une voiture, bref nous avons accès aux choses matérielles.

Mais nous n’avons toujours pas accès au temps comme nous le souhaiterions à notre guise.

 

L’argent permet d’acheter une maison mais pas une famille.

Vous pourrez vous procurer un bon lit chez IKEA mais pas le sommeil.

Acquérir des tonnes de livres et d’ouvrages mais pas la connaissance.

L’argent peut vous apporter un titre mais pas de la prestance ou du respect.

Vous pouvez vous offrir une belle montre ROLEX mais ne jamais maîtriser le temps qui s’écoule…

 

La plupart d’entre nous qui pensent que nous n’avons pas le temps pour notre santé tomberont tôt ou tard malades comme tout le monde ; nul ne peut y échapper avant sa mort, comme nous l’a si bien rappelé le Bouddha.

 

Quand nous sommes jeunes, nous avons le temps et la santé mais pas l’argent.

Une fois adulte, nous avons l’argent et la santé mais plus ou peu de temps.

Et finalement, au déclin de notre existence, nous avons enfin le temps et l’argent par une retraite d’une vie « bien méritée » mais hélas, la santé faisant souvent défaut pour profiter pleinement de cette richesse.

 

Alors que devons-nous faire ?

 

Alors même que nous pouvons tous les avoir mais jamais au même moment.

 

Nous mettons tellement de pressions tout au long de notre vie en essayant de nous en acquiter à la perfection, de les équilibrer et de les assimiler en même temps que nous en oublions l’essentiel c’est-à-dire le bonheur ou le véritable accomplissement dans notre vie.

Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, le temps, la santé et la richesse nous sont retirées.

Mais la seule et unique chose qui ne pourra jamais nous être enlevé est l’empreinte que nous léguerons aux autres.

 

Votre santé est la base de toute construction pour votre temps et votre richesse.

 

Avec le temps et la richesse, il existe deux clés principales : nous obtenons le succès par nos accomplissements mais nous devenons heureux par ce que nous offrons aux autres.

 

Et ce que nous donnons inclut notre temps, notre richesse et notre énergie.

 

Lorsque ces choses combinées sont utilisées à bon escient envers autrui afin de les aider à avancer et ainsi de leur créer un impact positif, cet héritage ne vous sera jamais enlevé !!

 

Comme un de mes amis moine bouddhiste aime à me le répéter : « les gens oublieront certainement tes paroles, peut-être même oublieront-ils tes actes, mais les personnes que tu côtoieras tout au long de ton existence sur cette terre n’oublieront jamais ô combien et comment tu leur apportereras un peu de bonheur… »

 

DK